Introduction

Un vase à parfum de l'Antiquité grecqueLe mot parfum est un dérivé du mot latin « parfumare » signifiant « à travers la fumée ». L’origine du parfum date de l’antiquité égyptienne, il était utilisé pour des pratiques religieuses et pour les usages personnels des égyptiens. Ils l’appliquaient sur leurs peaux à des fins cosmétiques et thérapeutiques. Le parfum le plus célèbre des égyptiens se nommé le Kyphi, un mélange très odorant composé de la myrrhe, du lentisque, de baies de genévrier, de graines de fenugrec, de pistache et du souchet comestible, le tout broyé et mélangé à du vin et à une préparation cuite a base de résine et de miel. Par la suite, les grecs et les romains ont repris le parfum tout en ajoutant des innovations sur la manière de les créer et ont utilisé de nouveau composant jusque là encore inconnu.

Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon ou bien un environnement.

Une odeur correspond à la perception par le sens de l'odorat d'une molécule chimique ou d'un composé volatil, souvent qualifiée de molécule odorante, de parfum, ou de fragrance dans le cas des fleurs. C’est pour cela que nous pouvons nous demander comment les différentes odeurs doivent être assemblé pour créer un ensemble harmonieux.

           Dans la nature les parfums sont souvent des messages chimiques et biochimiques, et notamment des
phéromones ou phytohormones, c’est-à-dire des substances chimiques produites la plupart du temps par des végétaux.

Il peut aussi s'agir de l'émanation d'une substance naturelle (un extrait de fruit par exemple), ou créée à partir de différents arômes, solvants et fixatifs destinés à un usage cosmétique ou à parfumer des objets, des animaux ou l'air intérieur.

 Il est alors généralement fabriqué à partir d'essences végétales et/ou de molécules synthétiques. La notion de parfum désigne aujourd'hui le plus souvent une composition olfactive particulière, fortement concentrée, proposée conditionnée et à forte concentration olfactive par différentes marques de parfums (Guerlain, Chanel, Dior…) : on dit aussi extrait. La personne qui crée un parfum est appelée nez.

                                                                    I)A) Les molécules odorantes --->

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site