B) Expérience observation (chromatographie)

 Nous avons donc réalisé une hydrodistillation du zeste de clémentine. Pour cela nous avons mélangé le zeste de clémentine avec de l’eau et nous avons ensuite laissé chauffer. Cette huile essentielle est dure à distiller c’est pourquoi nous ne sommes arrivés à avoir qu’une très petite dose.

 

A la fin de l’expérience, pour prélever l’huile essentielle de clémentine nous avons fait une extraction par solvant qui était le cyclohexane.

 

 

 

Afin de trouver quel est le composant principal de l’huile essentielle nous avons fait une chromatographie en comparant notre huile essentielle avec du limonène car c’est le composant qui est le plus présent chez les agrumes.

 

Résultat de l’expérience :

on constate qu’il y a effectivement du limonène dans le zeste de clémentine (97 %). Les autres composants sont présents en très petites quantités.

  

 

3.   conclusion

En conclusion nous pouvons dire que la réalisation d’une huile essentielle est très longue car lors de la distillation nous n’avons obtenue qu’une très petite quantité. C’est à cause de cela que l’huile essentielle est rare et par conséquent cher.

<---1)Hydrodistillation              Accueil               C)Comment fabrique t-on du parfum?--->

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site