B)Comment obtenir un mélange harmonieux ?

1. Qu’est-ce que signifie harmonieux ?

 

Un mélange harmonieux lorsque l’on parle de parfum signifie que la composition du parfum, sa construction, et les proportions des différents constituants doivent former un ensemble équilibré et agréable.

Pour obtenir cet ensemble équilibré il y a des règles à respecter lors de la fabrication du parfum. C’est-à-dire que les personnes qui créent les parfums (les nez) doivent s’assurer que les odeurs principales vont garder leurs senteurs et ne pas changer à cause d’un autre composant. De plus les odeurs doivent résister aux autres c’est pour cela qu’il faut une place pour chacune. Comme les différentes senteurs ne réagissent pas de la même façon, (ils y en a qui vont sentir tout de suite puis perdre les odeurs alors que d’autres qui ont un parfum très fort ne vont sentir qu’après un certain temps), elles ont étaient classées en trois catégories différentes : celles qui vont constituer la note de tête puis celles qui vont constituer la note de cœur et pour finir celles qui vont constituer la note de fond. 

 

2. Comment perçoit-on les odeurs ?

 

La perception d'une odeur résulte d'un stimulus très rapide, presque instantané, qui comporte plusieurs informations parmi lesquelles, l'intensité et la qualité de l'odeur.
Au niveau de l'intensité, notre odorat se comporte comme pour la notion de chaud et de froid. L'intensité du signal est importante au début de la perception puis baisse progressivement avec l'adaptation.
Sur le plan qualitatif, notre odorat fonctionne comme pour la notion de goût. Nous pouvons reconnaître, apprécier et classer la qualité d'une odeur.

 

<---A) Qu'est qu'un nez?            Accueil           C)Les principaux composants du parfum--->

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×