Bulbe olfactif et la couche des nerfs

Le bulbe olfactif (BO), parfois appelé lobe olfactif, est une région du cerveau des vertébrés dont la fonction est de traiter les informations liées à l'olfaction, en provenance des neurones chémorécepteurs des molécules odorantes.

Le bulbe olfactif est la première région du système nerveux central à traiter l'information olfactive. Il reçoit l'information olfactive en provenance de l'épithélium olfactif qui est la structure périphérique de réception des odeurs. Le bulbe olfactif effectue un traitement et un codage de l'information avant de l'envoyer vers les structures supérieures du cerveau. Les neurones principaux du bulbe olfactif sont les cellules mitrales qui reçoivent l'information des neurones chémorécepteurs olfactifs ; après intégration, elles l'envoient via leurs axones aux autres régions du cerveau.

Dans l'espèce humaine, le bulbe olfactif est situé juste au-dessus de la lame criblée (région osseuse dont les perforations laissent passer les nerfs olfactifs), directement en relation avec l'épithélium olfactif, en contact avec l'air inspiré de l'autre côté de la plaque criblée.

De l'extérieur vers l'intérieur les différentes couches concentriques et constitutives du bulbe olfactif sont :

·      la couche des nerfs ;

·      la couche glomérulaire ;

·      la couche plexiforme externe ;

·      la couche des cellules mitrales ;

·      la couche plexiforme interne ;

·      et la couche des cellules granulaires.

La couche des nerfs

Il s'agit de la couche la plus périphérique des bulbes olfactifs. Les bulbes olfactifs reçoivent les fins filets nerveux (ensembles d'axones) en provenance de l'épithélium olfactif qui propagent donc l'information sur les odeurs captée aux niveau chémorécepteurs. Ces fibres, dont la distribution respecte la topographie de l'épithélium, pénètrent dans quelques milliers de glomérules olfactifs.

<---Retour au TPE                          Accueil                    L'épithélieum olfactif--->

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×